Inscription confirmation 2021 - 2022

Il y a quelques années votre enfant a fait sa première communion. Voici maintenant l’heure de préparer le sacrement de la CONFIRMATION, sacrement du passage.

La confirmation est un sacrement très important pour la vie d’un chrétien, qu’il soit catholique, protestant ou orthodoxe. Il marque une étape humaine importante qui est le passage à la vie d’adulte. 

Votre enfant est en âge pour commencer la préparation de son avenir. Le choix et les orientations de ses études qu’il va vivre d’ici peu de temps, sont une étape… Choisir son métier… Faire un choix de vie… L’avenir… Ce n’est pas toujours facile. Mais d’une certaine manière, la confirmation est un sacrement qui, en plus d’aider à l’approfondissement de la foi, a pour but d’aider et de promouvoir l’orientation de la vie future et à poser des choix concrets pour l’avenir.

Avec le baptême et la première communion, la confirmation fait partie des « sacrements de l’initiation », c'est-à-dire des sacrements qui font de nous des chrétiens. La confirmation est un don de Dieu, don de l’Esprit Saint. Elle signifie que Dieu n’est pas loin de chacune de nos vies.

Se préparer à la confirmation, se préparer à recevoir le don de l’Esprit Saint, c’est d’une certaine manière mettre sa vie sous le regard de Dieu, et avec Lui, à l’écoute de Sa Parole, cheminer ensemble afin de découvrir ce à quoi nous sommes appelés.

 

Qui est concerné?

Les enfants qui vont entrent en classe de 6ème sont concernés par cette inscription. Les jeunes n’ayant pas pu la faire l’année dernière et qui sont actuellement en classe de 5ème peuvent s’inscrire également.

Comment va se dérouler la préparation?

 

La préparation à la confirmation se fait sur un an. Le lancement de la préparation se fera en octobre avec la formation des équipes et remise du matériel. Vos enfants seront confirmés en octobre 2022.

Que va-t-on y faire ?

 

La confirmation est à la fois une démarche personnelle, libre, où chacun est respecté avec ce qu’il est, mais c’est aussi une démarche d’équipe motivée.

 

  • Des équipes seront constituées, et confiées à des accompagnateurs ou des accompagnatrices. L’équipe se rencontrera une fois par mois. Les jeunes y partageront sur des thèmes d’actualités et du monde.

 

  • Deux fois par an, il y a aura des temps forts avec tous les futurs confirmands. Les jeunes y découvriront qui est l’Esprit Saint, et ce qu’apporte la confirmation dans la vie de tous les jours et dans la vie du croyant.

 

  • Il y aura également un appel à vivre des temps liturgiques autour de Noël et de Pâques (Sacrement de la réconciliation, animation de chemins de Croix… Etc.). 

  • Mais aussi à participer à des actions ponctuelles. 

 

Comment inscrire mon enfant? 

Via le formulaire ci-dessous. Le planning des rencontres qui débuteront en octobre sera publié sur cette page prochainement. 

Au plaisir de vous rencontrer, d’avance merci pour votre confiance.

Pour les responsables : les Abbés Emmanuel Banassim, Samuel Ilboudo, Joël Prinet, Corinne Meo et les accompagnateurs.

 

Il est possible de recevoir le sacrement de la première confirmation à l'âge adulte. Le parcours est différent que pour les enfants. Nous vous invitons à contacter le secrétariat paroissial ou à vous faire connaître auprès des prêtres. Ils vous mettront en relation avec les personnes qui accompagnent les adultes dans la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne.

Pour les adultes