La première communion

Documents pour préparer la communion pendant le confinement

Pour les enfants

Vous résidez ou votre enfant fréquente une école dans un village de notre archiprêtré, votre enfant aura 10 ans ou plus dans l’année scolaire 2020-2021, il sera au moins en CM1: il pourra se préparer à sa première communion!

Corine MEO, laïque en mission ecclésiale et l'abbé Samuel ILBOUDO vous accompagneront, vous et votre enfant dans la préparation au sacrement de la première des communions.

La préparation se fera entre septembre 2020 et juin 2021 par des parents qui prendront en charge des équipes de 5 à 6 enfants lors de plusieurs rendez-vous échelonnés sur l'année. Chaque parent accompagnateur aura au préalable participé à un temps de formation. Cette participation "active" des parents à la préparation des enfants est essentielle, nous vous remercions d'avance pour votre engagement. Ces rencontres en petits groupes seront précédées d'un temps de catéchèse suivi de la messe pour tous les enfants accompagnés de leurs parents.

Une journée du pardon aura lieu dans l'année pendant laquelle les enfants se prépareront et recevront le sacrement du pardon. Toutes les modalités et le planning vous seront communiqués en détail lors d'une réunion de présentation en septembre.

Si votre enfant n'est pas baptisé il participera à 5 rencontres additionnelles pendant lesquelles il sera préparera au baptême (qui sera célébré avant la communion à Pâques).

***

Les inscriptions auront lieu un samedi en juin ou début juillet 2020 entre 14h et 17h (la date sera annoncée en mai) au centre paroissial de l'archiprêtré d'Aumetz

Vous pouvez déjà télécharger et préparer le dossier en prévision de la journée d'inscription. Il faudra nous fournir:

• La fiche d’inscription ci-dessous dûment complétée et signée par les deux parents:​

• La fiche sanitaire ci-dessous dûment complétée et signée:​​

• La fiche de droit à l'image ci-dessous dûment complétée et signée par un parent et par l'enfant:

• Un acte de baptême (uniquement si l'enfant n'a pas été baptisé sur notre secteur, pour cela contacter la paroisse de baptême de votre enfant);

• 4 enveloppes timbrées et libellées à votre adresse (si les parents vivent séparément il est possible de fournir deux jeux de 4 enveloppes avec les deux adresses);

• Un chèque de 59 EUR à l'ordre de la "Mense Curiale d'Aumetz" pour tous les frais de l'année (manuels, fleurs...).

Pour toute information additionnelle n'hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial.

Pour les adultes

Il est possible de recevoir le sacrement de la première communion à l'âge adulte! Le parcours est différent que pour les enfants. Nous vous invitons à contacter le secrétariat paroissial ou à vous faire connaître auprès des prêtres. Ils vous mettront en relation avec les personnes qui accompagnent les adultes dans la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne.