Se marier sur le secteur paroissial

Les mariages sont célébrés le samedi à 15h ou à 16h30. Pour vous marier dans une des églises de notre secteur paroissial il convient dans un premier temps que vous veniez vous inscrire au centre paroissial de l'archiprêtré à Aumetz aux horaires d'accueil du secrétariat (prendre un rendez-vous par email ou par téléphone).

Lors de votre venue, nous aurons besoin que vous nous communiquiez les informations et les documents ci-dessous pour initier les démarches administratives de votre mariage :

• Les dates et lieux exacts de vos baptêmes respectifs (si l'un de vous n'est pas baptisé voir plus bas);

• Les noms et prénoms de vos parents respectifs (nom de jeune fille des mères);

• Les adresses de vos parents au moment de vos baptêmes;

• Les noms et prénoms de vos témoins;

• 4 enveloppes affranchies au tarif « lettre », 20 gr, non renseignées;

• Un chèque de 200 EUR (tarif en Moselle) à l'ordre de "conseil de fabrique"​;

• La date et l'horaire de votre mariage civil (si vous êtes déjà mariés civilement il faudra nous fournir un certificat de mariage).

D'autres documents vous serons demandés dans un second temps.

Attention, si vous ne résidez pas dans une des communes de notre archiprêtré et que pour une raison particulière vous envisagiez d'y célébrer votre mariage, il faudra que vous vous mettiez en relation avec le curé de votre paroisse afin de lui faire part de votre projet de mariage en dehors de son secteur paroissial et d'obtenir son autorisation. Il faudra alors nous communiquer un document qui en atteste.

Une fois inscrits, vous serez invités à participer à une première réunion de préparation au mariage à Aumetz avec tous les autres couples qui se marient également. Vous rencontrerez ensuite le prêtre qui vous mariera de manière individuelle afin de faire connaissance avec lui, affiner votre préparation et la célébration de votre mariage.

Quelques réponses aux questions les plus courantes

Pouvons-nous nous marier à l'église si l'un de nous n'est pas baptisé?

Oui, il est possible en France de se marier à l'église si l'un des époux n'est pas baptisé, veillez à bien le signaler lors de votre inscription.

Pouvons-nous nous marier à l'église si nous n'avons pas fait notre confirmation?

Dans de nombreux pays, il n'est pas possible de se marier à l'église sans avoir fait sa confirmation. Malheureusement aujourd'hui en France, de moins en moins de monde est confirmé, c'est une réalité et faire sa confirmation "par obligation" afin de pouvoir se marier n'a pas de sens, la confirmation est un sacrement de l'initiation chrétienne avec le baptême et la première communion, il convient de s'engager dans le parcours de la préparation avec cœur. Par conséquent il est possible de se marier aujourd'hui sans avoir fait sa confirmation mais nous vous invitons à envisager éventuellement un parcours de préparation au sacrement de la confirmation.

Combien de témoins pouvons-nous avoir?

Il est possible d'avoir jusqu'à 4 témoins maximum, pas obligatoirement ceux de la mairie et pas nécessairement catholiques.

Devons-nous absolument être mariés à la mairie pour nous marier à l'église?

Oui, il est obligatoire en France d'être mariés civilement avant de se marier à l'église. Le mariage civil peut avoir lieu le jour même avant la célébration religieuse.

L'un de nous a déjà été marié, pouvons-nous tout de même nous marier à l'église?

Le mariage est l'un des sept sacrements non réitérables de l'Eglise Catholique. Par conséquent si l'un de vous a déjà été marié à l'église il n'est pas possible pour lui / elle de se marier à nouveau. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Combien "coûte" un mariage à l'église?

Le service paroissial de la célébration d’un mariage se monte à 200 euros (tarif en Moselle). Cette somme est à acquitter par chèque (à l’ordre de "conseil de fabrique") ou en espèces. Le chèque sera encaissé au moment de votre mariage. Ce montant ne correspond pas à une location de l’église paroissiale ce qui signifie que l'église n'est pas à votre disposition toute la journée du mariage. En effet, il est toujours possible que des funérailles chrétiennes soient célébrées le samedi matin.

Comment organiser la décoration, le fleurissement de l'église?

Pour le fleurissement de l’église, vous avez des idées et des ressources. Si vous n’êtes peut-être pas les seuls à vous marier à l’église ce samedi-là, il faudra vous mettre d’accord avec l’autre couple. L'accès à l'église vous sera possible à partir de 11h le jour du mariage, le secrétariat vous indiquera les coordonnées de la personne à contacter qui assurera une coordination efficace.

L'église est un lieu sacré, elle doit être aménagée avec respect ainsi toute décoration non conforme aux règles de l’Eglise Catholique ne sera pas tolérée. Toute dégradation sera à la charge des mariés.

Est-il autorisé de jeter du riz ou des pétales à la sortie de la célébration?

Le jet de riz ou autres pétales qui peuvent provoquer la chute des passants est de votre entière responsabilité. De plus, le nettoyage du parvis de l’église vous incombe. Merci de penser et de respecter ceux qui vous suivent dans cette église (autre mariage, autre célébration…).

Comment devons-nous choisir les chants de la célébration?

Les chants sont à choisir dans un répertoire défini par la responsable de la chorale paroissiale. Des membres de la chorale paroissiale s’engagent en effet à être là le jour de votre mariage. L’accès aux orgues paroissiaux est réservé aux organistes titulaires de nos églises.

La présence d’une chorale extérieure à la paroisse comme le programme des chants sont soumis à l’accord préalable du curé de la paroisse. Il faut "bannir" les chansons et les musiques qui ne sont pas en accord avec l’Eglise et la foi chrétienne, comme par exemple Halleluja de Cohen. Programmez cette chanson plus tard dans la soirée.