Les explications ci-dessous sont à titre indicatif pour les démarches que nous accueillons habituellement. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Demander le sacrement du baptême pour votre enfant

Votre enfant est âgé de 0 à 3 ans

Pour que votre enfant soit baptisé dans une des églises de notre secteur, vous devez venir l'inscrire au presbytère d'Aumetz (prendre un rendez-vous par email ou par téléphone).

Lors de votre passage (un des parents suffit), il faudra que vous nous communiquiez les noms et prénoms du parrain et de la marraine qui doivent être catholiques, baptisés, de préférence confirmés et âgés de plus de 16 ans. Ils devront nous fournir une copie de leur acte de baptême (à demander auprès de leur paroisse de baptême, s'il s'agit d'une paroisse de l'archiprêtré d'Aumetz il vous suffira de nous communiquer la paroisse et la date du baptême et nous nous chargerons de trouver l'acte dans nos registres). Il n'est pas nécessaire de donner les actes de baptême le jour de l'inscription, vous pouvez nous les communiquer dans un second temps.

Les baptêmes ont lieu le samedi ou le dimanche après la messe dans les paroisses où une messe est prévue, donc vers 19h le samedi et vers 11h30 le dimanche. Pour connaître les dates et les lieux des messes nous vous invitons à consulter le planning des messes. A noter qu'après certaines messes il n'y a pas de baptêmes car la configuration pastorale ne le permet pas. N'hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus d'information.

Vous serez invités à participer à une préparation au baptême quelques semaines avant la célébration.

Attention, si vous ne résidez pas dans une des communes de notre archiprêtré et que pour une raison particulière vous envisagiez d'y célébrer le baptême, il convient que vous vous mettiez tout d'abord en relation avec le curé de votre paroisse afin de lui faire part de votre projet de baptême en dehors de son secteur pastoral et lui demander son accord. Il faudra alors nous communiquer un document qui en atteste.

Votre enfant est âgé de 3 à 6 ans

Les démarches sont identiques à celles mentionnées ci-dessus à l'exception que votre enfant qui est en âge de comprendre le sacrement qu'il va vivre sera invité à participer à au moins 5 séances d'éveil à la foi avant son baptême. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à l'éveil à la foi pour connaître les dates et le lieu des rendez-vous mensuels.

Votre enfant a plus de 6 ans

Si votre enfant est âgé de plus de 6 ans alors nous vous proposons d'attendre qu'il soit en âge de faire sa première communion. Il se préparera alors au baptême en plus de sa première communion et sera baptisé à Pâques avec d'autres enfants de son âge. Nous vous invitons à consulter la section dédiée sur la page de la première communion. N'hésitez pas à contacter le secrétariat pour plus d'information.

Le sacrement du baptême pour les jeunes et les adultes

Le baptême est possible a tout âge. Pour les jeunes et les adultes le parcours est différent que pour les enfants. Nous vous invitons à contacter le secrétariat paroissial ou à vous faire connaître auprès des prêtres. Ils vous mettront en relation avec les personnes qui accompagnent les catéchumènes dans la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne.